English version

Engliah version
Ouverture

Ouvert du 1er Mai au 30 Sept
Du Vendredi au Lundi inclus et jours fériés de 16h à 18h30

 

Tarifs

Visite du jardin: 5€ pp
Groupe: Réservation pour groupe obligatoire, min 10 pers

Lire la suite...

Le Jardin

Il existe une couche plus ou moins mince de terre argilo-calcaire sur le rocher. Parfois il est possible de casser le rocher pour faire un trou plus profond, parfois on tombe sur un rocher de terre de fer qu’il n’est pas possible de faire bouger. Donc les plantes ont été choisies en fonction de ces conditions pour tous les temps.

vista over flower boarders in the jardin de la DailleLes « mixed borders » démarrent à partir du noyer à coté du fournil. En dessous du noyer on peut s’étonner de la très belle vista jusqu’au kiosque à l’autre bout du jardin. Dans les « mixed borders » on trouve maintes plantes herbacées aussi bien que des plantes annuelles, et de beaux arbustes et petits arbres florifères. Il y existe de nombreux bulbes au printemps, suivis par les iris nains puis les iris de jardin. Ensuite les hémèrocalles prennent le relais et elles sont nombreuses. Puis il y a les Agapanthes, les Anémones du Japon et les nombreux Asters d’Automne.

Il y a quelques rosiers, y compris les grands Rosa Macranthas, les Viburnums, Philadelphus, Hibiscus, Phlomis, Lavatera, Deutzia, le magnifique Hortensia ‘Annabelle’, les Exochordas qui commencent la Saison avec le très bel Xanthocerus sorbifolium, et les Malus et les Prunus, et les Perovskias. Il y a aussi les Graminés Vivaces, les Yuccas et les Euphorbias.

A partir du kiosque il y a une belle vista sur les bordures jusqu’aux bâtiments de l’ancienne ferme.

roses climbing over  building in the jardin de la DailleSur les pentes qui montent vers la route on voit les vestiges des anciennes vignes, et l’on y trouve pas mal d’orchidées sauvages. Ici nous avons installé quelques petits arbres et arbustes, tel le Colletia armata ‘Rosea’, un Amelanchier laevis et un Ptelea trifoliata. En arrivant vers la route qui passe devant La Daille on y trouve une petite mare avec une cascade. Tout le long de la route en rentrant vers la maison il y a de nombreux arbustes et petits arbres, y compris un Parrotia persica et un très beau Malus coronaria ‘Charlottae’, et sur la pelouse un magnifique Malus floribunda. Et puis, on arrive à la maison et l’entrée dans le jardin clos. On sort par la grille de l’autre coté et on passe derrière la grange et les parterres d’iris. Au-dessous de ce pré se trouve un coin avec un très beau Itea illicifolia qui donne de beaux chatons parfumés le soir en Juillet. Puis on remonte vers la basse-cour.

Devant le fournil se trouve un petit bassin dans lequel nous avons aménagé une très grande pierre que nous avons trouvé à coté de la grange et qui possède des trous, sans doute usée par l’eau, et nous faisons sortir de l’eau par ces trous.